Où acheter et vendre des livres d’occasion ?

Acheter d’occasion, c’est l’alternative économique et écologique que tu recherches pour obtenir des livres à moindre coût, tout en leur donnant une seconde vie. Dans un monde où l’accent est mis sur le neuf, il n’est pas toujours évident de savoir où en trouver. Voici donc une liste non-exhaustive de sites et d’enseignes qui proposent la vente et l’achat d’occasion, de quoi enrichir ta bibliothèque (et ta pile à lire de surcroît), sans culpabiliser pour la planète et pour ton porte monnaie !

1. La plateforme d’échange de livres : Bookswap

Bookswap, c’est LA plateforme d’échange de livres d’occasion en ligne. Échanger des livres n’a jamais été aussi simple ! Bien entendu, rien ne t’oblige à échanger des livres. Tu peux choisir d’en vendre ou d’en acheter, c’est comme tu veux. Créé par des passionnés de lecture pour des passionnés de lecture, Bookswap se distingue par son interface épurée, efficace et par son système de points. Premièrement, ajoute les livres que tu souhaites échanger sur Bookswap et détermines le nombre de points que tu souhaites recevoir en échange. Une fois ton livre vendu, tu reçois le nombre de points indiqué lors de la vente et, avec les points accumulés, tu peux à ton tour commander les livres que tu souhaites. Il est également possible d’alimenter son compte en points ou en argent pour permettre les commandes en un clic. Ici, tu peux retrouver un grand choix de livres proposés à la vente par les membres du site. De la saga Seasons de Morgane Moncomble (retrouve le premier tome ici)) au premier tome de la saga d’Holly Black, Le Prince Cruel, en passant par l’incontournable La femme de ménage de Freida McFadden, tu y trouveras forcément ton bonheur. 

2. Les plateformes dédiées à la vente de livre d’occasion : La Bourse aux Livres, Recyclivre, Book village, Kiwibook

Exclusivement présentes en ligne, ces plateformes sont principalement axées sur la vente et l’achat de livres d’occasion. Elles permettent aux particuliers de revendre et d’acheter des livres à moindre coût. Les livres proposés par la Bourse aux livres sont revendus à prix réduits et recyclés s’ils ne trouvent pas d’acheteurs, Recyclivre propose un grand nombre de livres d’occasion et une partie des bénéfices de ces ventes est reversée à plusieurs associations agissant pour l’environnement et l’éducation, Book Village propose la vente et l’achat de livres auprès de particuliers et de professionnels, mettant l’accent sur le côté communautaire de la plateforme, tandis que Kiwibook favorise la vente entre particuliers et à petit prix. 

3. Les plateformes spécialisées dans la vente et l’achat d’articles culturels : Momox, Livrenpoche

Ces plateformes, exclusivement disponibles en ligne propose des articles culturels comme les CD, les DVD et les livres. Ces sites possèdent un large choix de livres d’occasion, de bandes dessinées, de mangas et d’autres produits culturels. Et si tu ne le savais pas, en plus de son site officiel, momox est également présent sur les plateformes comme Amazon et la Fnac, dans section « occasion » de la plupart des livres.


4. Les plateformes de vente d’occasion générale : Vinted, Leboncoin

Bien connues du grand public, ces plateformes de vente sont spécialisées dans l’occasion, et, depuis peu, proposent également une catégorie de vente de livres de seconde main, diversifiant encore plus leur contenu. Fortes d’une grande popularité, ces applications attirent un grand nombre de visiteurs chaque jour et permettent, en autres, au secteur de la seconde main de perdurer sur internet. Sur ces sites, il est également possible de négocier le prix d’un livre en contactant directement un vendeur. Il est aussi possible, notamment sur Vinted, de bénéficier de réductions en achetant plusieurs biens à un même vendeur, ce qui permet d’obtenir de meilleures affaires. 

5. Les enseignes spécialisées : Gibert Joseph, Fnac, Cultura

Présentes un peu partout en France, ces enseignes proposent un service de vente et d’achat de livres neufs et d’occasion. Que ce soit en ligne ou dans leurs magasins, chez Gibert Joseph, tu peux y retrouver une grande sélection de livres à des prix attractifs, il suffit de fouiller pour trouver la perle rare. De leur côté, la Fnac et Cultura ne proposent la vente de livres d’occasion qu’en ligne, et tu peux trouver dans leurs enseignes une sélection riche et variée de livres.

Enfin, si tu préfères flâner en boutique, il existe de nombreux lieux solidaires, Emmaüs étant l’un des plus connus. De plus, la plupart des ressourceries proposent un espace dédié à la vente de livres d’occasion. Certaines librairies indépendantes offrent également un service de rachat et de revente de livres d’occasion. N’hésite pas à te renseigner auprès de ta librairie de quartier, tu pourrais y faire de belles découvertes !

Alors, que tu cherches un énième exemplaire de ton livre préféré (on n’a jamais trop de version d’Orgueil et Préjugés, soyons honnêtes), une bonne affaire, une alternative plus éthique ou simplement à faire de la place dans ta bibliothèque pour accueillir de nouvelles pépites, l’achat de livres d’occasion est une solution idéale et il existe de nombreuses plateformes adaptées à chaque lecteur. Alors n’hésite pas à comparer les offres et à privilégier les plateformes qui correspondent à tes valeurs et à ton budget !

articles similaires

Bookswap


Bookswap est une plateforme d’échange de livres où vous pouvez facilement échanger les livres que vous possédez contre ceux que vous souhaitez lire. C’est une manière durable de donner une nouvelle vie aux livres et d’économiser sur vos nouvelles lectures !
En savoir plus