Il n’est pas toujours facile de se distinguer sur une plateforme de vente en ligne. Face aux professionnels, aux vendeurs plus expérimentés et à ceux qui maîtrisent l’art des annonces, comment savoir attirer l’oeil d’un acheteur potentiel et fidéliser une clientèle ? Voici quelques conseils qui pourront t’aider à te démarquer et à vendre les livres dont tu ne veux plus (il faut bien faire de la place pour les nouveautés non ?).
1. Avoir une belle présentation de l’annonce.
- Soit clair et précis : Une bonne annonce doit attirer l’oeil de la personne qui risque de tomber dessus. Pour se faire, il est nécéssaire d’indiquer précisément et clairement le titre du livre que tu vends. Il en va de même pour le nom de l’auteur ou de l’autrice. Ce sera plus simple pour que ton annonce figure correctement dans les recherches et qu’elle soit bien référencée. Mentionner la maison d’édition est un plus, mais ça n’est pas une obligation. Sur Bookswap, il te suffit de scanner le numéro ISBN de ton livre depuis l’application Bookswap, sur ton téléphone, ou de faire une recherche du livre concerné dans la barre de recherche de la plateforme. Ton roman sera directement référencé et sera ainsi plus simple à trouver par les autres utilisateurs.
- Décris ton article : Ensuite, il est important de bien décrire le livre que tu vends. Est-ce qu’il est neuf ? Dans le cas contraire, est-ce qu’il a déjà été lu ? Quelques défauts à mentionner ? N’hésites pas à indiquer tout ce que tu estimes important, s’il y a des annotations, des pages déchirées, une odeur particulière (en dehors de la douce odeur naturelle d’un livre), des pages jaunies par une exposition trop importante au soleil… Chaque information est bonne à prendre.
- Clic, clic, clic, prends des photos : Et pour parfaire cette annonce de qualité (encore faut-il avoir suivi tous les conseils donnés précédemment), il est important de l’agrémenter de tes meilleures photos. De face, de profil, de dos, il est temps de faire briller ce livre en lui dédiant le photo-shoot qu’il mérite. N’hésite pas à prendre beaucoup de photos, avec plus ou moins de détails (on te conseille au moins une photo par face et potentiellement une photo de l’intérieur).
2. Fixer un prix juste et justifié.
- Compare les prix : Avant de fixer le prix de ton livre, va faire un tour sur les autres annonces et observe les prix mis en place. Combien coûtent les romans similaires à celui que tu mets en vente ? Pratique, sur Bookswap, les exemplaires d’un même roman sont tous réunis sur la page dudit livre, ce qui te permet d’avoir une vision claire des prix proposés ailleurs. À combien de points est proposé ton livre ?
- Tiens compte de l’état du livre : Bien évidement, un livre vendu neuf ne se vendra pas au même prix qu’un livre corné, annoté et dont la tranche est cassée (sacrilège !). Indique le prix en fonction de ses caractéristiques.
- Mets en place un système de réduction sur les lots : On ne peut pas dire, les réductions, ça fait toujours plaisir. Pourquoi ne pas proposer une remise à partir d’un certains nombres d’articles achetés ? Ou sur les frais de port ? Tu n’y a peut-être pas fait attention, mais sur Bookswap, si tu prends plusieurs livres chez le même vendeur, tu reçois 40% des points dépensés en retour. De quoi commander encore plus de livres !
3. Com-mu-nique !
- Réponds rapidement aux questions : Alors on s’entend, pas besoin d’abandonner tout ce que tu fais pour répondre immédiatement à un acheteur potentiel. Mais n’oublie pas que plus vite tu réponds, plus vite tu dissipes les doutes et les interrogations chez la personne en face et tu facilites une décision d’achat. Un échange efficace augmente tes chances de conclure une vente.
- Sois le plus courtois possible : Une bonne communication, respectueuse et précise, inspire confiance et favorise la vente, en plus de possiblement fidéliser un acheteur.
- Propose plusieurs options de livraison : Certains acheteurs préfèrent la remise en main propre, tandis que d’autres privilégient une commande par livraison. Sur Bookswap, tu peux choisir dans tes paramètres d’autoriser la livraison en point relais avec Mondial Relay ou Chronopost et ainsi choisir l’option qui te correspond le mieux.
4. Un envoi soigné ou rien !
- Emballe soigneusement le livre : Certes, on ne juge pas sur le physique mais un livre bien emballé est un livre qui arrive en bon état (normalement). Alors mets le paquet, rajoute du papier bulle, enroule le tout dans du scotch, bref, fais le nécéssaire pour que le livre soit parfait quand il arrive chez son destinataire.
- Ajoute des goodies : Alors ça c’est complètement optionnel, mais si tu as des sachets de thé, des stickers, des bonbons, ou encore des marque pages que tu n’utilises pas chez toi, pourquoi ne pas les glisser dans ton colis ? Tout le monde aime les surprises et ça fera forcément plaisir à l’acheteur.
Tu l’auras compris, rien ne vaut la transparence quand il s’agit de vente. En appliquant ces quelques conseils, tu pourras augmenter tes chances de vendre tes livres et de leur offrir une nouvelle maison. Une description complète et honnête, des photos accrocheuses et une bonne communication sont les clés qui feront la différence. Alors, qu’attends-tu pour sauter le pas (si ça n’est pas déjà fait) ?