Si tu traînes un peu sur les réseaux sociaux, tu n’as sûrement pas pu passer à côté du terme « trope », devenu un véritable argument de vente depuis quelques années. Mais au fait, c’est quoi un trope ? C’est tout simplement un motif narratif récurrent, une situation, un schéma narratif ou encore une type de personnage que l’on retrouvera dans l’histoire concernée. Enemies to lovers, one bed, grumpy x sunshine… tels sont les mots-clés que tu peux apercevoir dans les résumés ou dans les revues de livres. Grâce à eux, tu peux savoir à quoi t’attendre ou au contraire, être surpris par la façon dont ils sont traités. Faisons un petit horizon des tropes les plus populaires en romance et en fantasy, des plus classiques aux plus spécifiques. À toi de voir lequel ou lesquels te plaisent le plus !
- Enemies to lovers : traduit littéralement par ennemis à amants, ce trope est l’un des plus plébiscité, notamment en romance et en fantasy, pour les émotions qu’il suscite. Il repose sur une dynamique intense qui fait qu’au début, les personnages se détestent viscéralement. Insultes, coup-bas, manipulation, la haine se glisse dans chaque échange jusqu’à donner naissance à des sentiments complètement différents. La plupart du temps, l’enemies to lovers est couplé au slow burn, ce qui le rend d’autant plus savoureux. Dans l’Anti-lune de miel de Christina Lauren, Olive et Ethan se retrouvent à partager une lune de miel alors qu’ils ne se supportent pas, illustrant parfaitement ce trope.
- Slow burn : nous en parlions juste au dessus, le slow burn désigne ce type de romance qui met du temps à prendre place. Ici, pas de coup de foudre mais une tension qui s’accentue de page en page. Si tu es fan des sentiments cachés, des non-dits, des incompréhensions et des regards en coin, ce trope est fait pour toi ! Dans Les Fiancés de l’hiver, premier tome de la saga La Passe-Miroir de Christelle Dabos, Ophélie se voit fiancée à Thorn, un être froid et rigide à souhait. Alors qu’au départ rien ne les rapproche, leur relation évolue et… il ne reste plus qu’à plonger dans ce premier tome pour découvrir la suite par toi même !
- Friends to lovers : ce trope se traduit en français par amis à amants. Ici, les deux protagonistes ont une amitié sincère et complice puis développent au fil du temps des sentiments différents, plus profonds, comme dans Le chant d’Achille de Madeline Miller, où Achille et Patrocle, les personnages principaux, cultivent une forte amitié depuis leur enfance, qui les mène vers quelque chose de plus puissant encore une fois les années passées.
- Rivals to lovers : dérivé du enemies to lovers, ce trope met en scène deux rivaux qui deviennent par la suite amants. Cette fois ci, l’animosité n’est pas entièrement due à la personnalité d’un des deux personnages, mais plutôt à des circonstances extérieures comme à une promotion au travail qui les mettrait directement en compétition, comme c’est le cas dans Divines Rivalités de Rebecca Ross. Dans le premier tome de cette duologie, Iris et Roman se disputent le même poste au sein du journal dans lequel ils travaillent. Mais ça, bien entendu, ça n’est que le point de départ d’une grande aventure.
- Fake dating : le fake dating, c’est le fait de sortir pour de faux avec quelqu’un pour une raison précise : rendre jaloux.se son ex-partenaire, satisfaire la curiosité de sa famille ou de ses amis etc. Les personnages sont alors liés par un contrat et cette situation donne bien souvent naissance à bon nombres de péripéties, comme dans Better than the Movies de Lynn Painter, où Liz est prête à tout pour attirer l’attention de son crush de toujours, même s’il s’agit de former une alliance avec son voisin antipathique Wes.
- Knife to throat : celui là est assez spécifique mais plutôt populaire en fantasy, notamment en romantasy. Ce trope, qui peut se traduire par couteau sous la gorge, désigne cette action spécifique où un personnage menace avec un poignard (ou autre objet tranchant) l’autre personnage, à qui il voue généralement une haine incommensurable. Dans Powerless de Lauren Roberts, ce fameux moment revient plusieurs fois, pour le plus grand plaisir des amoureux de ce type d’action.
- Grumpy x sunshine : Ici, l’un des protagonistes est un peu grincheux alors que l’autre est plutôt solaire. Deux personnalités que tout oppose mais qui finissent malgré tout par se compléter, d’une façon ou d’une autre. Ces types de personnages sont notamment représentés dans Assistant to the Villain d’Hannah Nicole Maehrer, où Evie, une jeune femme pleine de vie ayant à tout prix besoin d’un travail, se retrouve à travailler pour le Vilain du royaume de Rennedawn.
- One bed : il s’agit d’un trope spécifique qui veut dire « un lit ». Présent notamment dans la romance, cet élément narratif force une proximité entre les protagonistes en ne leur donnant pas d’autre choix que de dormir ensemble. Bien souvent, ce trope conduit à quelque chose de plus… pimenté, mais nous n’en dirons pas plus. Tu peux retrouver cet élément dans The Spanish Love Deception d’Elena Armas, une romance estivale dans laquelle Catalina demande à son collègue de travail de jouer le rôle de son conjoint au mariage de sa soeur.
- Triangle amoureux : ce trope a l’avantage de fortement diviser les lecteurs. Tu l’auras compris, dans un triangle amoureux, trois personnes développent des sentiments, mais à la fin, une seule de ces relations s’épanouit pleinement. Certains adorent ce trope pour la tension qu’il créé, d’autres le détestent pour les hésitations constantes et autres inévitables déceptions. Dans Fascination de Stephenie Meyer, premier tome de la saga Twilight, Bella se retrouve partagée entre Edward et Jacob, deux figures opposées qui éveillent en elle des sentiments contradictoires.
- Seconde chance : ce trope met en scène des personnages qui ont déjà été en couple par le passé, mais qui se retrouvent après une séparation. L’histoire suit leur parcours de réconciliation, où les émotions refoulées refont surface et où ils ont l’opportunité de réparer les erreurs du passé. Dans Happy Place d’Emily Henry, Harriet et Wyn se sont séparés il y a six mois. Mais quand ils se retrouvent à partir en vacances avec leurs amis, à qui ils n’ont pas annoncé leur rupture, ils n’ont pas le choix que de faire semblant.
- Mariage arrangé : dans les livres dans lesquels ce trope est présent, les personnages se voient contraints de se marier, pour des raisons politiques, familiales ou sociales. Ce mariage, bien souvent obligatoire devient le point de départ d’une évolution entre deux personnages qui, au fil du temps, développent des sentiments plus profonds. Dans Serpent and Dove de Shelby Mahurin, le premier tome de la trilogie, Louise, une sorcière, va être contrainte d’épouser Reid, un chasseur de sorcières. Ce mariage de convenance va les amener à se confronter et à remettre en question leurs préjugés et leurs croyances.
Tu l’as compris, il existe une infinité de tropes, chacun avec son lot d’émotions, de rebondissements et de petits plaisirs coupables. Qu’importe nos goûts, les tropes sont autant de portes d’entrée vers des histoires qui nous marquent, nous amusent ou nous bouleversent. Alors que tu sois fan inconditionnel.le du slow burn, adepte des triangles amoureux, ou curieux·se de découvrir ce qui se cache derrière un grumpy x sunshine, une chose est sûre : il y a un trope fait pour chaque lecteur !