À ne pas confondre avec le fantastique*, la fantasy (ou fantasie) est un genre littéraire fascinant qui invite le lecteur à voyager dans un univers merveilleux, mêlant créatures fantastiques, êtres mythologiques et bien souvent, pouvoirs magiques. Tout en explorant des thèmes universels comme la quête de soi, la lutte entre le bien et le mal, l’injustice, et la découverte de pouvoirs insoupçonnés, la fantasy repousse les frontières de notre imagination et, par le biais de personnages mémorables, nous offre des aventures palpitantes dont on ressort souvent changé.
*alors que dans la fantasy, la magie et le surnaturel sont pleinement intégrés dans la structure de l’univers, le genre fantastique, lui, concerne un monde où ces éléments viennent perturber un système déjà bien établi, provocant ainsi l’incompréhension des personnages.
Comme pour tous les genres littéraires, la fantasy se décline en un grand nombre de sous-genres, chacun avec ses caractéristiques distinctes qui lui confèrent une identité propre. Parmi les plus connus, la high fantasy (également appelée epic fantasy) est sans doute le plus emblématique. Elle incarne des récits épiques où des mondes imaginaires, peuplés de créatures mythologiques, de magie et de quêtes héroïques, sont au cœur de l’intrigue. Dans cette catégorie, on peut retrouver Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, incontournable du genre. On trouve également la low fantasy, un sous-genre qui se caractérise par des éléments surnaturels qui interviennent dans un cadre réaliste ou relativement proche du nôtre, comme dans Le neveu du Magicien de C.S. Lewis. Ici, la magie ou les créatures fantastiques sont rares et souvent perçus comme des anomalies, ce qui crée un contraste frappant avec la high fantasy.
Dans la même veine, on retrouve également la romantasy, un sous-genre qui allie les caractéristiques classiques de la fantasy, à la romance, qui se trouve au coeur de l’intrigue. Le Prince Cruel d’Holly Black est souvent considéré comme de la romantasy car il combine magie, créatures fantastiques, intrigues politiques et émotions complexes des personnages. Dans ce cas précis, les relations amoureuses jouent un rôle moteur, influençant profondément le déroulement de l’histoire.
Toujours dans les sous-genres de la fantasy, on peut retrouver la dark fantasy, où les thèmes explorés sont plus sombres, plus adultes, à la limite de l’horreur, comme dans Le Trône de Fer de George R.R. Martin. L’urban fantasy (ou fantasy urbaine) met en place un cadre urbain dans lequel évoluent des éléments fantastiques, comme dans The Mortal Instruments de Cassandra Clare. Quand la fantasy est mêlée à un contexte ou à des éléments historiques réels, il s’agit de fantasy historique (que tu connais peut-être sous le nom de historical fantasy). Dans Outlander de Dianna Gabaldon, les rebellions jacobites représentent un fait historique réel, et la fantasy vient du fait que Claire, la protagoniste, voyage dans le temps. Ce sous-genre permet de transformer l’Histoire telle que nous la connaissons et d’y intégrer des créatures fantastiques et des pouvoirs mystérieux. Dans la fantasy médiévale, les personnages évoluent dans un monde… médiéval (ça, c’était facile). Châteaux-forts, armures, chevaliers, tous les éléments typiques de l’époque médiévale sont présents et enrichis de magie, de prophéties et de mystère, comme dans l’Assassin Royal, de Robin Hobb. La fantasy héroïque (ou heroic fantasy), qui met en scène un personnage souvent ordinaire et déterminé se retrouvant confronté à des épreuves extraordinaires, comme dans Conan le Barbare, peut être affiliée à la fantasy médiévale.
Et parce qu’il existe encore plus de sous-genres en fantasy, en voici une liste non-exhaustive :
- La fantasy animalière, où les animaux ont le rôle principal comme dans La Guerre des Clans d’Erin Hunter.
- La fantasy mythique, qui se réapproprie les mythes et en explore les codes, comme dans L’Ours et le Rossignol de Katherine Arden.
- La cosy fantasy, où les personnages évoluent dans un monde plus doux et où les préoccupations sont souvent plus légères, comme dans L’encyclopédie féerique d’Emily Wilde d’Heather Fawcett.
- La light fantasy, sous-genre dans lequel le ton est un peu plus léger et où l’humour prime, comme dans Assistant to the Villain de Hannah Nicole Maehrer (qui fait aussi partie de la romantasy).
- La bit-lit (ou bitter litterature), qui allie la romance paranormale et la fantasy urbaine, le tout mené par une héroïne forte et indépendante, comme dans le premier tome de la communauté du Sud de Charlaine Harris (tu connais sûrement la série sous le nom de True Blood).
Pour parfaire ta culture littéraire sur le sujet, ou si tu es curieux.se d’en savoir davantage sur ce genre, voici une sélection de romans qui illustrent parfaitement l’univers de la fantasy.
Les gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

Dans cette série de low-fantasy jeunesse, nous suivons la jeune Sophie Foster, qui découvre après douze années de vie qu’elle est bien plus que ce qu’elle pensait être. S’ensuit alors toute une série d’aventures, où elle se retrouve projetée dans un monde caché, peuplé d’elfes et de créatures merveilleuses. Shannon Messenger signe une saga captivante où les thèmes de la famille et de la quête de soi sont très présents.
Mots-clés : jeunesse, saga, magie, 9-12 ans, low-fantasy
Heartless Hunter – Kristen Ciccarelli
Premier tome d’une duologie de romantasy, Heartless Hunter est un roman dans lequel évoluent Rune, une jeune sorcière, et Gideon, un chasseur de sorcières. Dans ce livre, la romance occupe une part importante du récit, et l’autrice nous entraîne dans les méandres des sentiments souvent contradictoires des personnages, tout en nous dépeignant un monde où les sorcières n’ont plus leur place et doivent oeuvrer dans l’ombre.
Mots-clés : chasse, sorcières, 13 ans et +, duologie, romantasy

Légendes & Lattes – Travis Baldree

Le premier tome de cette saga se distingue par son ton détendu et son atmosphère douce et bienheureuse. L’intrigue se concentre principalement autour des relations entre Viv, la protagoniste, et les habitants de la ville dans laquelle elle décide d’ouvrir un café, après avoir tourné la page de son passé de mercenaire. Une lecture idéale pour celles et ceux qui recherchent une fantasy légère et apaisante !
Mots-clés : small town, cosy fantasy, café, lgbtqia+, light fantasy
La Roue du Temps – Robert Jordan
Doté d’un worldbuilding extrêmement détaillé et d’un grand nombre de personnages, la Roue du Temps est le projet le plus ambitieux de l’auteur. Entre aventures épiques, quêtes et prophéties, cette série en 14 volumes – dont les 3 derniers ont été rédigés par Brandon Sanderson à la mort de Robert Jordan – s’illustre notamment par sa richesse thématique. Bien que nombreux, les personnages évoluent constamment, gagnant en profondeur au fil des tomes. En somme, un classique incontournable de la high fantasy, qui ravira les enthousiastes du genre.
Mots-clés : high fantasy, cycle, saga

Bride – Ali Hazelwood

Loups-garous, vampires, romance paranormale et cadre urbain : tous les éléments de la bit-lit qui sont réunis dans le premier tome de la nouvelle série d’Ali Hazelwood. Pour des raisons politiques, l’héroïne se retrouve malgré elle au coeur d’une alliance fragile entre les vampires et les loups garous.
Attention, certaines scènes à caractère explicite peuvent heurter la sensibilité des lecteurs, aussi, nous précisons que cette histoire est réservée à un public majeur et averti.
Mots clés : bit-lit, romance, urban fantasy, saga
Dans l’ensemble, la fantasy est un genre riche qui regroupe de nombreux sous-genres qui se combinent parfois, donnant naissance à de nouvelles appellations. Ces sous-genres enrichissent considérablement l’univers de la fantasy en y ajoutant des nuances et des enjeux variés, ce qui permet à chaque lecteur de plonger dans une aventure qui lui correspond. Et toi, quel est ton sous-genre préféré en fantasy ? N’hésite pas à nous rejoindre sur nos différents réseaux sociaux pour partager ton coup de coeur avec nous !